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Santé
Sécurité
19min49
Publiée le 27.09.2021
L’Intelligence Artificielle dans le milieu hospitalier
Découvrez le huitième podcast de la série Perspectives IA.
19min49
Publiée le 27.09.2021
Podcast Perspectives IA - Episode 8
L’Intelligence Artificielle dans le milieu hospitalier
Dans ce 8ème épisode Perspectives IA, nous écoutons Amélie Chioccarello, déléguée à la protection des données à l’hôpital Foch et responsable juridique à la direction recherche clinique et innovation, accompagnée de Philippe Boulogne, DSI de l’hôpital Foch de Suresnes et de Philippe Guymarho, Directeur de Projets et du Contrôle de gestion au département informations médicales.
Ils nous racontent l’originalité et la manière dont ils ont intégré l’Intelligence Artificielle dans le quotidien hospitalier.
À retenir :
- L’hôpital Foch a 3 vocations : de soin avec la prise en charge les patients, d’enseignements pour former les internes et de recherche.
- L’usage de l’Intelligence Artificielle dans le milieu hospitalier a commencé il y a 6 ans.
- À partir des données, l’IA est un outil d’aide à la prise de décision. Le soignant reste concentré sur son patient mais peu gagner du temps sur le diagnostic.
- Le premier exemple d’application de l’IA dans le milieu hospitalier est en imagerie, l’analyse d’images médicales par l’IA pour détecter les anomalies s’est montrée efficace pour les radiologues.
- Le département de l’information médicale utilise l’IA aussi pour les démarches vis-à-vis de l’assurance maladie.
- La sécurisation des données et la mise en conformité du règlement sur la protection des données est essentielle dans le médical et l’IA l’accompagne. Imposée par l’union Européenne, le challenge a été double :
- La gestion des conformités réglementaires spécifiques au médical.
- L’information des patients sur l’utilisation et la gestion de leurs données.
- Un algorithme est soumis à un POC (proof of concept) : une épreuve qui peut prendre plusieurs mois et qui permet de mesurer l’indice de confiance de l’algorithme avant de l’exploiter pour les données des patients.
- La compréhension de la fonction de l’IA s’est révélée être la clé de l’acceptation de cette dernière par le personnel médical.
- L’IA a permis d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital, notamment au service facturation : elle représente une économie de centaines de milliers d’euros.
- Le fait qu’un hôpital gère des données sensibles et utilise l’IA constitue un argument essentiel pour convaincre n’importe quelle entreprise TPE/PME qu’elle peut l’utiliser également.
- Avec l’IA, le milieu hospitalier tend vers une médecine plus personnalisée pour localiser et quantifier des pathologies.
« L’IA ne peut remplacer le lien avec le patient et son médecin mais le facilite. »
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