Détection de pathologies en imagerie
Des logiciels augmentés par l’Intelligence Artificielle sont capables d’identifier des anomalies sur des radiographies et sur des scanners thoraciques. La détection de pathologies en imagerie est un enjeu majeur de l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé.
Description
Des logiciels augmentés par l’Intelligence Artificielle sont capables d’identifier des anomalies sur des radiographies et sur des scanners thoraciques. Concrètement, l’utilisation d’IA permet la détection de pathologies en imagerie, de segmenter et de quantifier les différentes cibles des coupes (volume pulmonaire par lobe, calcifications coronaires et aortiques…)
Exemple d’utilisation possible de ces logiciels :
- Classification des radiographies thoraciques selon qu’elles sont normales ou anormales
- Détection et mesure des anomalies pulmonaires, cardiovasculaires ou squelettiques
- Évaluation des risques de maladies telles que les cancers du poumon ou maladies cardio-vasculaires à partir des coupes acquises par un scanner
Technologies IA
Majoritairement de la reconnaissance visuelle et du machine learning (développement en cours de solutions avec du deep learning).
Le + ?
Une très grande base de données en open source existe pour entrainer les algorithmes, ce qui offre un bon degré de certitude pour les solutions existantes.
Téléchargez le cas d'usage
Professeur Philippe Grenier, Chef de service d’imagerie à l’hôpital Foch
Envie d’aller plus loin ? Evaluez la maturité de votre entreprise à l’IA en cliquant ici.