Les cas d’usage de l’intelligence artificielle dans les entreprises de propreté
Près de 100 cas d’usage de l’Intelligence Artificielle ont déjà été identifiés dans les entreprises de propreté, répondant aux besoins de différentes fonctions.

L’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement les pratiques dans le secteur de la propreté, en apportant des outils concrets pour optimiser les processus, soutenir les équipes, et mieux répondre aux exigences du terrain.
La Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et services associés a sélectionné de cas d’usage de l’IA spécifiquement liés aux Ressources Humaines dans ce secteur. Ces cas sont classés selon deux critères :
- Les grandes fonctions concernées (fonctions support ou opérationnelles)
- Leur degré de maturité (solutions déjà déployées, en phase pilote, ou encore en phase d’expérimentation)
Cette liste est non exhaustive et sera amenée à évoluer en fonction des innovations technologiques et des retours du terrain.
Cas d’usage de l’IA par fonction
Support :
- Pour les Ressources Humaines
- Pour la Vente et le Marketing
- Pour les autres fonctions support
Opérationnelles :
- Pour les Managers et chefs de secteur
- Pour les agents de service
Cas d’usage de l’IA par degré de maturité
- Déjà déployés
- En phase pilote
- En phase d’expérimentation